AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 
 

 La BD « Tintin au Congo » taxée de racisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cewamale
*****
*****
avatar

Nombre de messages : 6560
Age : 56
Localisation: carte des membres : Jarnac (16)
Collectionneur de: : Bouteilles de Cognac en Porcelaine

MessageSujet: La BD « Tintin au Congo » taxée de racisme   Jeu 9 Aoû - 11:23

      Un étudiant congolais a rouvert la polémique sur la bande dessinée d'Hergé. Le dessinateur avait déjà justifié son album en le replaçant dans le contexte des années 1930.

    LES FESTIVITÉS du centenaire passées, le père de Tintin se retrouve sur le banc des accusés, dans son propre royaume. Une plainte pour « racisme et xénophobie », a été déposée le 27 juillet, à Bruxelles, contre l'album Tintin au Congo, par un étudiant Congolais. Le 1er août, un juge d'instruction a été nommé pour enquêter sur les moeurs politiques du célèbre reporter dans le Congo belge des années 1930. Si la polémique autour de l'oeuvre d'Hergé n'est pas nouvelle, il s'agit bien d'une première judiciaire en Europe, et surtout en Belgique, où cet album historique, daté de 1930-1931, fait partie des meubles de famille. Le plaignant, Bienvenu Mbutu Mondondo, veut obtenir de la société Moulinsart, qui gère les droits de l'oeuvre d'Hergé, l'interdiction de l'album, qui se vend toujours à des dizaines de milliers d'exemplaires chaque année.


    Le plaignant, Bienvenu Mbutu Mondondo, veut obtenir l'interdiction de l'album,
    vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires chaque année.



    Étudiant en sciences politiques, Bienvenu Mbutu Mondondo s'est plongé dans une relecture critique de Tintin au Congo,, laissant planer l'incertitude cet été, lorsque sa soeur a refusé qu'il offre la bande dessinée à son neveu. « Trop raciste ! » lui a-t-elle répliqué. « Ma soeur, comme toute la communauté congolaise de Bruxelles, a été sensibilisée par l'avis rendu en Grande-Bretagne contre cette BD, pleine de préjugés racistes et de violence », explique Bienvenu Mondondo.

    À l'appui de sa plainte, l'étudiant cite plusieurs passages de l'album, notamment celui où Tintin ordonne aux passagers d'un train qu'il vient de percuter, de le redresser sur le champ. « Allez, au travail, vite ! », hurle le reporter aux Congolais. Dans son coin, Milou ajoute : « Allons, tas de paresseux, à l'ouvrage ! ». Les Congolais, qui s'expriment toujours en français incorrect, remercient Tintin, « Li missié blanc, très malin ». Quand il n'est pas « très malin », ou « très juste », le « missié blanc est bon », à l'image du père blanc qui évangélise les enfants. « Quand on connaît la violence de la colonisation au Congo, les mains coupées, les conditions de construction du chemin de fer, cette bande dessinée est un scandale », estime le plaignant. « Il est temps que la Belgique ouvre les yeux. Aujourd'hui encore, on n'apprend rien sur la colonisation dans les écoles. L'histoire du Congo belge est taboue », ajoute-t-il.

    Citée dans la plainte, la société Moulinsart s'étonne de voir une telle polémique ressurgir, alors qu'Hergé, maintes fois attaqué dans les années soixante sur sa vision du Congo, s'était publiquement justifié. « Il a toujours dit que Tintin au Congo était une oeuvre de jeunesse, et qu'il fallait tenir compte du contexte historique », explique Marcel Wilmet, porte-parole de Moulinsart. « À l'époque, disait Hergé, 99 % des Européens voyaient la colonisation comme un moyen d'aider les Noirs et de sauver leurs âmes. » Malgré la polémique, Hergé n'a jamais voulu modifier ses dessins. La seule concession qu'il ait faite, de son vivant, sera pour le droit des animaux. Les pays scandinaves s'étaient offusqués de la manière brutale dont Tintin chassait les animaux sauvages. Pour eux, Hergé avait accepté de supprimer un dessin où son héros fait exploser un rhinocéros d'un coup de dynamite. L'Inde a récemment demandé que l'on expurge les scènes avec les buffles martyrisés. Trop tard. « Depuis la mort d'Hergé, on ne peut plus retoucher un seul dessin » assure-t-on chez Moulinsart.

    BD pour adultes

    Une seule menace pèse aujourd'hui sur Tintin : les restrictions à la vente. Après l'avis de la Commission britannique pour l'égalité des races (voir encadré), la chaîne de librairies américaines Borders a ordonné à tous ses points de vente, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, de placer Tintin au Congo dans le rayon des BD pour adultes. Les distributeurs britanniques, eux, n'ont rien changé à leurs habitudes. Dans sa version anglaise, née en 2005, l'album est déjà assorti d'un bandeau rouge indiquant qu'il s'agit d'une BD « pour collectionneur », réalisée en 1933, et reprenant « certains stéréotypes de l'époque qui peuvent choquer les lecteurs d'aujourd'hui ».

    La Belgique redoute une contagion du « politiquement correct » à l'anglo-saxonne. Contacté par Bienvenu Mbutu Mondondo, en juillet, le centre pour l'égalité des chances, à Bruxelles, n'a pas souhaité s'associer à sa plainte. « C'est de l'hyperpolitiquement correct, qui frise le ridicule, estime son directeur, Joseph De Witte. Pour lutter contre le racisme, nous préférerons lutter contre les discriminations à l'emploi ou au logement. »


    Source: lefigaro.fr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cewamale.free.fr/cognac
sportbleu
####
####
avatar

Nombre de messages : 3521
Age : 68
Localisation: carte des membres : FRESSE en Haute Saône
Collectionneur de: : jouet ancien,moines,bocks,gravures,armes anciennes de poudre noir,livres

MessageSujet: Re: La BD « Tintin au Congo » taxée de racisme   Jeu 9 Aoû - 11:47

colère c'est nimporte quoi , on ne sait plus comment gagner de l'argent ,ça devient comme aux us,on fait des procès pour la moindre des fait ou des articles , pourvu que ça rapporte bean
hans


Dernière édition par le Jeu 9 Aoû - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CC
****
****
avatar

Nombre de messages : 4645
Age : 42
Localisation: carte des membres : ports sur vienne (37)
Collectionneur de: : bonne humeur

MessageSujet: Re: La BD « Tintin au Congo » taxée de racisme   Jeu 9 Aoû - 11:58

si demain mon pere (avec qui je travaille ) me dit "allez au travail et vite .." je vais peut etre lui intenter un proces rire
Non mais ou va t'on ??? colère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sportbleu
####
####
avatar

Nombre de messages : 3521
Age : 68
Localisation: carte des membres : FRESSE en Haute Saône
Collectionneur de: : jouet ancien,moines,bocks,gravures,armes anciennes de poudre noir,livres

MessageSujet: Re: La BD « Tintin au Congo » taxée de racisme   Jeu 9 Aoû - 15:28

sommes nous vraiment en 2007 ? je reve mais c'est un cauchemard !!! le pire ce n'est pas qu'il porte plainte mais qu'elle soit reçu et qu'en plus les média y fourre leur nez c'est d'un débil !!! deprime
claudette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FrSnipeuR
##
##
avatar

Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation: carte des membres : Reims
Collectionneur de: : Zippo

MessageSujet: Ayant relu les BD récemment   Lun 27 Aoû - 21:50

Bonjour à tous,
Ayant récemment relu tous les albums c'est vrai que certains sont un peu raciste sur les bords, dans Coke en Stock il y a un bateau dont les soutes sont remplies d'esclave, tintin va les aider et ils font tous preuve d'une bétise plus qu'exagérée. Voilà un petit passage tiré de la BD :

Capitaine hadock :


- Mes amis, écoutez-moi bien. Si vous avez entrepris ce long voyage, c'est bien pour aller en pélerinage à La Mecque, n'est-ce pas ?

Les noirs :


- Oui, Oui, ...

Capitaine hadock :


- Ensuite vous comptiez, naturellement, rentrer dans votre pays et retrouver votre famille . C'est bien cela, pas vrai ?

Les noirs :

- D'accord !, Oui., ...

Capitaine hadock :


- Hélas ! C'est un tout autre sort qui vous attend ! ... Vous avez vu cet arabe qui est monté à bord et que j'ai chassé ? ... Il vous attend à La Mecque pour vous acheter et faire de vous des esclaves ! ... Des esclaves, comprenez-vous ?

Les noirs :


- Oui, cap'taine, bien compris. Il est très méchant cet arabe. On veut pas être esclave, nous. On veut simplement aller à La Mecque .

Le Capitaine :


- C'est entendu, je le sais. Mais je vous répète que vous serez vendus comme esclaves. Est-ce cela que vous voulez ?

Les noirs :


- Non , M'sieur, pas esclaves. On est des bons musulmans? On veut aller à La Mecque.

Capitaine :

- Mais, mille millions de mille sabords ! Je me tue à vous repeter qui si vous y aller vous serez vendus comme esclaves? C'est clair, oui ou non tonnerre de Brest !?!...

Les noirs :

- Pas crier, cap'taine . Nous on veut simplement aller à La Mecque.

Capitaine :

- Eh bien ! especes de tête de mules, allez-y donc, à votre Mecque !... Mais vous rester là-bas pour toujours !... Vous plus jamais revoir votre pays natal !... Plus jamais revoir votre famille !.. Vous toujours esclaves !... Voilà ce qui vous pend au nez, bougres d'ectoplasmes à roulettes !!

Noirs :

- Nous, on est pas des ectoplasmes à lunettes, M'sieur. On est des bons musulmans. On veut aller à La Mecque

Voilà, c'est vrai que c'est raciste sur les bords, mais bon c'est une vielle B.D. et de là à aller faire un procés, surtout que l'auteur est mort ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://youfrag.com
Tounet
####
####
avatar

Nombre de messages : 2951
Age : 70
Localisation: carte des membres : Vendée
Collectionneur de: : L'Humour

MessageSujet: Re: La BD « Tintin au Congo » taxée de racisme   Mar 28 Aoû - 7:07

Et nous ,pouvons nous porter plainte contre les africains pour cannibalisme??????

Nous non ,on se foutrait de nous colère

Finalement qui est le plus raciste ????????

sincèrement je pense que le Français est un des peuple les moins racistes de la planête,mais certainement le plus con pour accepter toutes ces conneries menfin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sportbleu
####
####
avatar

Nombre de messages : 3521
Age : 68
Localisation: carte des membres : FRESSE en Haute Saône
Collectionneur de: : jouet ancien,moines,bocks,gravures,armes anciennes de poudre noir,livres

MessageSujet: Re: La BD « Tintin au Congo » taxée de racisme   Mar 28 Aoû - 7:16

bravo mr Tounet ,je suis entièrement d'accord avec toi amitié
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zippomaniac
####
####
avatar

Nombre de messages : 362
Age : 60
Localisation: carte des membres : Paris
Collectionneur de: : Briquet Zippo

MessageSujet: Re: La BD « Tintin au Congo » taxée de racisme   Mar 28 Aoû - 18:06

"Pour Hergé, Coke en stock débuta par une coupure de presse.
L’esclavage existait toujours, apprit-il, et cette information,
reliée à son vieil intérêt pour le trafic d’armes, allait lui fournir le point de départ de l’intrigue.
Cette dix-neuvième aventure de Tintin est une sorte de continuation de Tintin au pays de l’or noir....

Dans les années qui suivirent la parution de Coke en stock,
Hergé fut plus d’une fois accusé de racisme, notamment en termes très durs dans un article de la revue Jeune Afrique.
Ces attaques étaient pour la plupart extrêmement injustes,
surtout s’agissant d’un album qui s’était donné pour but de dénoncer la survivance de pratiques esclavagistes.
Hergé éprouva néanmoins le besoin de faire son autocritique sur un point de détail et,
pour la réédition de l’album qui eu lieu en 1967,
il réécrivit le texte des dialogues que Haddock avait avec les Noirs enfermés dans les cales du bateau où les personnages s’exprimaient en petit nègre. Dans la nouvelle version, Hergé les fait s’exprimer comme dans les romans traduits de l’américain,
simplement en pratiquant l’élision de certaines lettres.
Par contre, les propos du capitaine n’ont pas été modifiés et il est désormais le seul à parler encore petit nègre."

source www.oberle.org

Comme quoi, un bon sentiment au départ peut se retourner contre vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zippomaniac.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La BD « Tintin au Congo » taxée de racisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
La BD « Tintin au Congo » taxée de racisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ministre et Tintin au Congo
» TINTIN AU CONGO
» Tintin au Congo / Mélodie du Sud : même motif même punition
» "Y'a bon Banania" disparaîtra bel et bien
» jeu de 7 familles tintin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collector :: Collectroc :: Infos - News-
Sauter vers: