AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 

Jean-Pierre Debras exposera ses tracteurs à la Fête de la mo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cewamale

Collectionneur de: : Bouteilles de Cognac en Porcelaine

MessageSujet: Jean-Pierre Debras exposera ses tracteurs à la Fête de la mo   Jeu 23 Aoû - 13:00

Jean-Pierre Debras exposera ses tracteurs à la Fête de la moisson

L’agriculteur sera de la cinquième édition de la Fête de la moisson, à Bréval (78), dimanche, où il exposera une vingtaine de tracteurs. Une passion pour ce collectionneur qui connaît le moindre rouage de ses engins.

Jean-Pierre Debras, 57 ans, agriculteur mais surtout passionné de mécanique.

« J’ai fait ma première botte de paille à 14 ans. Je sortais de l’école, j’avais quelques devoirs à faire quand même et, l’après-midi, mon père m’a dit de venir travailler avec lui, sur le Som 40. »

Quarante-trois ans plus tard, Jean-Pierre Debras possède toujours ce tracteur, bien connu des agriculteurs, dans sa collection. Un modèle identique, en tout cas, presque neuf… après 300 heures de remise en état.

Les tracteurs, c’est sa passion. Ou plus précisément leur mécanique. C’est d’ailleurs elle qui le fascinait lorsqu’il n’avait qu’une dizaine d’années.

« Je voulais en faire mon métier, se souvient l’agriculteur de Heurteloup. J’en ai démonté un complètement, que mon père avait laissé dans un coin. Je voulais savoir comme il fonctionnait. Je n’ai jamais su tout remettre en place. Celui-là avait un moteur horizontal, ce qui n’était pas commun. La passion est restée. Je connais chacune des pièces par cœur aujourd’hui. Surtout, je sais les remonter ! »

Dans sa grange, située à quelques kilomètres de son exploitation, plusieurs modèles sont soigneusement à l’abri. Il les présentera dimanche, à la cinquième Fête de la moisson de Bréval. Revue de détail : il y a là le Someca DA 50, avec son siège métallique, ses phares sous les ailes et le tableau de bord derrière la manette des gaz. « Il date de 1952. Je l’ai récupéré auprès d’un collectionneur, il y a trois ou quatre mois. Il est en état de marche. Je vais lui redonner sa couleur orange et son liseré noir d’origine. »

Le modèle dont il rêve ? « Le Som 612. Il date de 1965, il a une forme assez carrée. Il y en a eu très peu à l’époque. Ça n’a as été un succès commercial. Il manque à ma collection. » L’appel est lancé.

Source: courrierdemantes.com

####
####

Collectionneur de: : jouet ancien,moines,bocks,gravures,armes anciennes de poudre noir,livres

MessageSujet: Re: Jean-Pierre Debras exposera ses tracteurs à la Fête de la mo   Jeu 23 Aoû - 14:16

dommage que j'habite trop loin , cela doit valoir être vu

merci chef pour l'article
Revenir en haut Aller en bas

Jean-Pierre Debras exposera ses tracteurs à la Fête de la mo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1