AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 
 

 Au Grand Palais, collections d'automne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cewamale
*****
*****
avatar

Nombre de messages : 6560
Age : 56
Localisation: carte des membres : Jarnac (16)
Collectionneur de: : Bouteilles de Cognac en Porcelaine

MessageSujet: Au Grand Palais, collections d'automne   Sam 8 Sep - 8:03

    En alternance avec la Biennale de Paris, le Salon du collectionneur prend d'assaut le Grand Palais avec 124 antiquaires et de nombreuses spécialités.


    Les marchands sont ravis. Le Salon du collectionneur quitte un Carrousel du Louvre aveugle pour les verrières inouïes du Grand Palais. Créé en 2003 par un Syndicat national des antiquaires soucieux de satisfaire l'ensemble de ses membres - et surtout ceux privés de Biennale -, la manifestation destinée à un public bigarré garde son caractère classique et un découpage par spécialités. Sur les 124 participants (37 étrangers et 47 nouveaux) de cette 3e édition, 20% participaient à la dernière Biennale de Paris. On se souvient des stands de George de Jonckheere (maîtres flamands), de Phoenix (archéologie), de Bernard Dulon (arts premiers), de Jacques Barrère, de Christan Deydier, président du SNA (arts d'Asie)... Jean Gismondi (mobilier et objets d'art) apprécie la souplesse du «second» Salon du syndicat où, contrairement à la Biennale, les oeuvres contemporaines ne sont pas exclues. «Complémentaire... Cela m'a permis de mettre en regard différents thèmes de collection, de réunir par exemple le Grand Siècle et un cabinet anversois, l'époque contemporaine et des oeuvres d'Arman ou de Damien Hirst, avec en trait d'union la statuaire africaine.» Même son de cloche chez Benoît Sapiro (Galerie Le Minotaure) : «La Biennale exige du très haut de gamme destiné surtout à l'international. Le Salon du collectionneur touche un autre type de clientèle qui ne se déplace pas uniquement pour l'oeuvre exceptionnelle... Cela permet d'autres latitudes...» Spécialisé dans les artistes russes de l'école de Paris, le marchand exposera uniquement des collages de tout le XXe siècle.


    Le Grand Palais appelle aussi les hommages : Laurence Vauclair n'a choisi que des céramiques primées lors des Expositions universelles de Paris parmi les suiveurs de Palissy, chez Massier et Collinot, dans les manufactures de Sarreguemines et de Choisy-le-Roi. Les oeuvres du sculpteur américain George Herms, leader du California Assemblage Movement (né dans les années 50 sur la côte Ouest) feront une première entrée de prestige grâce à Bob Vallois ; celles de Geer Van Velde, frère cadet de Bram, présentées à la Galerie Prazan, sont en terrain connu. Autre one-man-show, celui que la Galerie Larock-Granoff consacre à Daniel Hourdé, sculpteur, dont on connaît aussi le talent dans le domaine des arts premiers.


    Le syndicat a élargi sa zone d'exploration en accueillant cette année des marchands indépendants... «Qui seront sur le bon chemin pour nous rejoindre, lance Michel Vandermeersch, l'un des principaux initiateurs de la manifestation. Ainsi, nous avons renforcé le comité de sélection et réunirons une soixantaine d'experts.» Comme à la Biennale. «Nous avons également revalorisé la section mobilier et objets d'art ainsi que le XVIIIe siècle.» Et attiré quelques représentants du XXe : les Galeries 146, Bel Etage, Eric Touchaleaume, Franck Laigneau, Plaisance... malgré une section céramique quelque peu ébréchée, à la suite de la création d'un Salon dissident.


    Pédagogue, le syndicat poursuit ses cycles de conférences (voir notre encadré) et travaille à la revalorisation des métiers d'art en réservant quatorze petits espaces aux Grands Ateliers de France. En cela, il fait écho au conseil des ventes.


    3e Salon du collectionneur Grand Palais, 75008 Paris. Du 15 au 23 septembre, tous les jours de 11 h à 20 h. Nocturne le 20 jusqu'à 22 h. www.salonducollectionneur.com


      La morale de l'histoire



    Après une seconde édition terne pour beaucoup, les marchands misent secrètement sur l'effet Grand Palais, à même d'attirer une clientèle plus nombreuse et surtout plus cosmopolite... Souhaitons néanmoins à nos 124 exposants un mois de septembre tempéré... Sous la verrière, les étés sont torrides et les hivers glacials !


    Source: lefigaro.fr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cewamale.free.fr/cognac
sportbleu
####
####
avatar

Nombre de messages : 3521
Age : 68
Localisation: carte des membres : FRESSE en Haute Saône
Collectionneur de: : jouet ancien,moines,bocks,gravures,armes anciennes de poudre noir,livres

MessageSujet: Re: Au Grand Palais, collections d'automne   Sam 8 Sep - 8:08

merci copain lu mais il faut un gros portefeuille bien garni de gros billets
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Au Grand Palais, collections d'automne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Turner et ses peintres : 24 février-24 mai au Grand Palais
» Expo Disney au Grand Palais
» Coffret Tractions Grand Palais
» Claude Monet & expo au Grand Palais
» Monet au Grand Palais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collector :: Collectroc :: Bric à brac-
Sauter vers: