AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 
 

 Rétromobile 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cewamale
*****
*****
avatar

Nombre de messages : 6560
Age : 56
Localisation: carte des membres : Jarnac (16)
Collectionneur de: : Bouteilles de Cognac en Porcelaine

MessageSujet: Rétromobile 2008   Mer 30 Jan - 13:22

Du 8 au 17 février 2008, Rétromobile va lever le rideau sur l’univers fascinant des véhicules de collection, ouvrant l’année sur de nouvelles surprises et découvertes. Réunissant plus de 300 exposants et attirant près de 100 000 visiteurs de tous pays, le salon fera rêver aussi bien le profane que le collectionneur averti.

Voici un aperçu de quelques-unes des expositions et animations prévues, ainsi que des thèmes retenus par les grands constructeurs.

Le garage de Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault n’est pas un collectionneur de circonstance. Animé d’une vraie passion pour l’automobile, il a réuni dans son garage quelques anciennes qui évoquent son enfance marseillaise. « Mon père s’appelait Marcel Foucault, raconte-t-il dans l’ouvrage qu’il vient de publier sous le titre « Ces voitures qu’on aime tant ». Il était négociant en fruits et légumes à Marseille et adorait l’automobile. C’est lui qui m’a transmis cette passion dévorante qui s’épanouit en moi depuis mon plus jeune âge. »

Jean-Pierre Foucault a accepté d’ouvrir sa collection aux visiteurs de Rétromobile : Traction, 2 CV, Dyna Panhard et quelques autres seront présentées dans un décor de garage des année cinquante. Et le célèbre présentateur de télévision animera ce garage improvisé par des séances de dédicaces.

Les femmes et l’automobile

L’une sublimant l’autre, la femme et la voiture ont fait équipe pour le plus grand bonheur des esthètes : la Voisin de Mistinguett, la Mors de Gaby Morlay, la Delage de Joséphine Baker… De cette époque, il reste des souvenirs que Rétromobile propose de redécouvrir à travers photos de mode ou témoignages de femmes pilotes, sans compter les sujets que ce thème inspirera aux exposants !

Citroën fête la 2 CV

1948-2008 : la 2 CV souffle ses 60 bougies ! Simple, robuste, économique et polyvalente avant l’heure, symbole de la France au même titre que le béret ou la baguette de pain, elle a fait les beaux jours de générations éprises de liberté. Citroën va lui rendre un hommage marqué en exposant plusieurs exemplaires représentatifs de son histoire, d’un prototype TPV de 1939 jusqu’à la dernière 2 CV produite à Levallois, en 1988.

Le stand Citroën offrira bien sûr d’autres attraits, comme un prototype de Type H à moteur 2 CV, ou les voitures présentées par la Traction Universelle, club qui fête ses 40 ans, le même âge que la Méhari dont un des premiers exemplaires dévoilera ses secrets.

Peugeot : haut de gamme à l’honneur

L’Aventure Peugeot a choisi de mettre en valeur son savoir-faire dans la fabrication de voitures de haut de gamme. Plusieurs modèles de luxe découvriront leurs charmes, tel un double-phaéton de 1906 ou un landaulet Type 184 carrossé par Labourdette et animé par un volumineux moteur 3,7 l sanssoupapes. La restauration de cette remarquable automobile vient de s’achever, et son intérieur Arts Déco raffiné a pu reprendre vie grâce au talent des compagnons de l’atelier du musée. Rétromobile sera sa première sortie publique. Les clubs Peugeot contribueront évidemment à l’animation du stand et la mise en valeur d’autres modèles de l’histoire de la marque : 203, 403, 204, 604, motocyclettes…

Mercedes : une histoire de femmes !

Alors que l’histoire de Mercedes balbutiait encore, plusieurs femmes y ont tenu une place importante. Soit par leur rôle, soit par leur nom… Et donc le thème de Rétromobile a été aussitôt adopté par la marque pour animer son stand ! On y évoquera évidemment Mercedes Jellinek : son bouillant père Emil avait choisi son prénom comme pseudonyme, lorsqu’il engageait des Daimler en course, au tout début du siècle. Par extension, il sera attribué aux voitures qu’il commençait à commercialiser, puis à l’ensemble des Daimler produites.

Fiat : viva la 500 !

Lors du dernier Rétromobile, Fiat célébrait les 50 ans de la célébrissime 500, tout en annonçant le lancement de la séduisante « nouvelle 500 ». En 2008, il est question que le pot de yaourt reste à l’honneur, mais à travers ses dérivés : Jardinière, Abarth…

Vente aux enchères Bonhams

Comme chaque année, Rétromobile accueillera une vente aux enchères de véhicules de collection. Après l’arrêt par Christie’s de ses activités automobiles, c’est la société Bonhams qui prend le relais et présentera plus de 40 automobiles que l’on pourra acquérir simplement en levant le doigt : le rêve à portée de main ! La vente est prévue le samedi 9 février à 19h30, dans l’enceinte du salon.

La moto dans tous ses états

Ils ont tout essayé, ingénieurs illuminés ou mécaniciens passionnés, pour faire de la moto un véhicule à l’aise aussi bien sur terre que sur glace, dans le sable, sur l’eau… ou dans les airs ! Machines de course, de route, de cross, d’enduro, de grass-track, side-cars…dans chacune de ces catégories, Rétromobile a déniché le mouton à 5 pattes : Millet de 1896 à moteur en étoile logé dans la roue arrière, Monotrace et son étrange carrosserie, moto-chenille, Yamaha gagnante du Paris-Dakar avec Serge Bacou, Bohmerland à trois places en tandem, Malagutti du fameux Lucien de Franck Margerin… De quoi surprendre même les plus blasés.

Photos et infos disponibles sur notre site www.retromobile.com

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cewamale.free.fr/cognac
CC
****
****
avatar

Nombre de messages : 4645
Age : 42
Localisation: carte des membres : ports sur vienne (37)
Collectionneur de: : bonne humeur

MessageSujet: Re: Rétromobile 2008   Mer 30 Jan - 14:23

tres interessant ! :super:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rétromobile 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collector :: Collectroc :: Bric à brac-
Sauter vers: