AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 

Quel sera le sort de la plus grosse collection du 43e RI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cewamale

Collectionneur de: : Bouteilles de Cognac en Porcelaine

MessageSujet: Quel sera le sort de la plus grosse collection du 43e RI ?   Ven 30 Mai - 9:04

En 1999, une dizaine de collectionneurs du Nord - Pas-de-Calais ont créé l'association D'hier d'aujourd'hui. Ce qu'ils collectionnent ? Des objets uniques venant de différents corps militaires européens... Hier, nous avons rencontré l'un d'entre eux. Sa passion ? Le 43e RI (régiment d'infanterie) de Lille.

C'est dans son appartement que le collectionneur - que nous appellerons Michel car il souhaite rester anonyme - nous a accueillis pour nous parler de sa passion : le 43e RI.

Tout a commencé en 1968, quand Michel a été réformé de l'armée. C'est à partir de ce moment qu'il s'est passionné pour l'histoire. « Le déclic, s'est fait quand j'ai lu l'histoire du 43e », explique-t-il. C'est cette collection qui lui a permis de rester dans le milieu militaire. Et, il l'avoue : « C'est plus qu'une passion, c'est ma deuxième peau. » Toutes les pièces qu'il a aujourd'hui (environ 500 pièces et 400 insignes) correspondent à une quarantaine d'années de recherches. Pourtant, un problème se pose. Michel aimerait que tous les Lillois puissent profiter de sa collection. « J'ai quelques problèmes de santé. Mais je ne veux en aucun cas vendre ma collection. Ça vaudrait une fortune, mais aujourd'hui, j'ai dépassé l'histoire de l'argent », confie Michel.

Alors, avec les autres collectionneurs de l'association D'hier d'aujourd'hui, il s'est posé un ultimatum. « Si, au mois de mai 2009, ma collection n'a pas d'avenir, c'est simple, en moins de 15 minutes, tout sera brûlé. Je n'ai pas dépensé ce temps et cet argent toute ma vie pour que la collection soit enfermée et que personne ne puisse en profiter. Je veux qu'elle reste à Lille et qu'elle vive », justifie-t-il. Ce dont Michel aurait besoin pour faire vivre sa collection : un local, de 120 m² environ, et des subventions pour pouvoir créer une petite galerie, « un pavillon ». Michel ferait alors une donation, pour que les Lillois puissent profiter de cet héritage historique et culturel. • AM. D.

Association D'hier d'aujourd'hui : Tél : 03 20 55 85 92.

Source: http://www.lavoixdunord.fr

####
####

Collectionneur de: : Mignonnettes

MessageSujet: Re: Quel sera le sort de la plus grosse collection du 43e RI ?   Mer 17 Fév - 21:03

Qu'est-il advenu de cette collection ?
Revenir en haut Aller en bas

Quel sera le sort de la plus grosse collection du 43e RI ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1