AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 

Il prête une exceptionnelle collection de poupées à Lourdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cewamale

Collectionneur de: : Bouteilles de Cognac en Porcelaine

MessageSujet: Il prête une exceptionnelle collection de poupées à Lourdes   Ven 13 Juin - 16:30

Guy Tani se rendra à Lourdes en septembre prochain, lors de la venue de Benoît XVI.
Le pape devrait visiter l'exposition où les poupées religieuses du Maximois tiennent la vedette.

Parmi toutes les collections recensées, on retrouve bien entendu les grands classiques (timbres, cartes postales...). Celles commencées dans la plus tendre enfance et qui vous accompagnent tout au long de l'existence. Celles, plus fugaces, qui ne font que suivre une mode... Et puis, il y a la collection « révélation », celle qui plane dans un coin de l'inconscient et émerge sur le tard pour ne plus vous quitter.

Sans avoir été touché par la « grâce divine », c'est ce qui est arrivé à Guy Tani. Cet hôtelier maximois a débuté à la naissance de son fils Olivier, en 1984, une collection insolite : celle des poupées religieuses.

Sa marotte : confier à des religieuses de confession catholique des figurines en porcelaine. A elles ensuite de leur confectionner en miniature le costume à base de voile, scapulaire, guimpe, pèlerine ou croix pectorale, qu'elles portaient jadis au sein de leur communauté. Aujourd'hui, il en compte plus de 500, collectées dans le monde entier. Une partie d'entre elles est visible dans le hall de son hôtel-restaurant, Les Palmiers. Lourdes l'a contacté pour un prêt de sa collection, en vue d'une grande exposition visible jusqu'en avril 2009.

Votre présence à Lourdes tient-elle du miracle ?

Guy Tani : Plutôt d'une rencontre ! Le musée de Lourdes détenait un fonds de poupées des années 1920, qui sommeillaient depuis 1974 dans des cartons. En 2005, la conservatrice m'a contacté pour les identifier en vue de leur restauration. Elle connaissait ma collection et donc a fait tout naturellement appel à moi lorsqu'elle a monté cette grande exposition au musée du château-fort, dans le cadre du 150e anniversaire des apparitions et de la venue du pape Benoît XVI du 13 au 15 septembre prochain.

Votre collection est-elle unique au monde ?

Je le pensais, mais avec internet j'ai découvert d'autres passionnés, comme un missionnaire canadien, le frère François Sainte-Marie, qui a d'ailleurs lui aussi prêté des modèles à Lourdes.

Votre quête est-elle aisée ?

C'est devenu difficile car les soeurs sont âgées, surtout en France où la loi sur la séparation de l'église et de l'Etat a entraîné l'interdiction de porter le costume entre 1910 et 1941. Ensuite, dans les années 1950, il y a eu la simplification des costumes, ce qui les rend sans intérêt pour un collectionneur. Depuis 1990, je me suis donc tourné vers l'étranger. Mes trois dernières poupées sont américaine, anglaise et hollandaise.

Source: http://www.varmatin.com

####
####

Collectionneur de: : poupées anciennes

MessageSujet: Re: Il prête une exceptionnelle collection de poupées à Lourdes   Sam 14 Juin - 17:12

youpi youpi Merci beaucoupr! C'est très intéressant!!! copain
Revenir en haut Aller en bas

Il prête une exceptionnelle collection de poupées à Lourdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1