AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 

Fin d'une enquête sauf éléments nouveaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nilemac

Collectionneur de: : Philatélie

MessageSujet: Fin d'une enquête sauf éléments nouveaux.   Sam 30 Jan - 15:29

Il y a quelques mois je vous ai présenté les timbres surchargés de Médis, voici pratiquement la fin de mon enquête.

Les 2 courriers ci-dessous font partie de la collection de l'un de mes correspondants Didier HUSSON.

Les 2 pages suivantes sont le fac similé du document (recto-verso) appartenant également à Didier HUSSON.

Réponse de la Mairie de Médis à ma demande de renseignements.

TEMOIGNAGE

Extrait de l'ouvrage "Les grandes énigmes de la Libération" tome 3 :

En même temps qu'il s'équipent et qu'ils s'organisent, les FFI s'entraînent et surtout se discipline, mais cela ne suffit pas encore. Il faut faire admettre à l'adversaire que ceux qu'il a toujours considérés comme des "terroristes" sont en fait de véritable combattants réguliers.
Le 3 septembre, deux FFI, les frêres MAGOT, sont capturés par les Allemands, emmenés à ROYAN, emprisonnés et fusillés sans jugement. Quelques jours plus tard, devant LA ROCHELLE, six blessés FFI sont achevés.
C'est dire la gravités du problème et l'urgence qu'il y a à essayer de le résoudre.
Deux affaires vont permettrent aux adverxaires de ce rencontrer pour en discuter.
Le 12 septembre, un adjudant et un soldat des FFI sont faits prisonniers par les Allemands sur le front de ROYAN. Le colonel ADELINE écrit immédiatement au commandant de la forteresse, le colonel POHLMAN, pour lui faire savoir :
- que "les troupes qui sont sous ses ordres ont entre leurs mains de nombreux officiers, sous-officiers et soldats allemands et que ceux-ci sont traité conformément à la Convention de Genève;
- qu' "il est décidé, dans le cas où seraient exécutés des militaires français prisonniers , à exercés des représailles immédiates sue ces prisonniers allemands à raison de DIX Allemands pour UN Français";
- qu'"il est disposé à étudier avec lui un échange de prisonniers faits de part et d'autre."
Le lendemain, le colonel POHLMAN répond que les prisonniers Français sont bien traités et il propose une entrevue à l'échelon des officiers d'état-major pour discuter d'un échange.
La rencontre a lieu à 10 heures du matin, dans l'école du village de MEDIS.

Forum de l'ACTL, collectionneurs des Timbres de la Libération et de la 2éme Guerre Mondiale.
http://actl.forumgratuit.org/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alaintimbres.canalblog.com/
mp77
#
#

MessageSujet: Re: Fin d'une enquête sauf éléments nouveaux.   Mer 26 Jan - 15:35

[left]ça m'a bien plu cette histoire de timbres clandestins et de maire courageux
...le cran est une denrée rare...sachons l'honorer
jean-yves
####
####

Collectionneur de: : pin's, sous bocks cartes postales etc. etc.

MessageSujet: Re: Fin d'une enquête sauf éléments nouveaux.   Mer 26 Jan - 18:04

HI

J'avais pas vu ce post,

merci de ces explications

Chapeau

de superbes pièces pour ta collec

bravo1

bjr

Voir le profil de l'utilisateur http://collectionsjy3.monsite-orange.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fin d'une enquête sauf éléments nouveaux.   

Fin d'une enquête sauf éléments nouveaux.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1