AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 

Philatélie: Des collectionneurs inquiets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cewamale

Collectionneur de: : Bouteilles de Cognac en Porcelaine

MessageSujet: Philatélie: Des collectionneurs inquiets   Mar 23 Fév - 17:10

La Société de philatélie d'Elbeuf (Sophie) est une association dynamique. Les membres présents à la réunion organisée, samedi dans la salle de la Protection maternelle et infantile place Mendès-France, sous la présidence de Pierre Morel, partagent la sage passion de collectionner les timbres. Ils ouvrent ainsi leur esprit à la culture générale et au voyage sans passeport dans le temps et l'espace.
L'idée de payer un courrier au départ par l'expéditeur ne s'est imposée qu'en 1849. « Auparavant, c'était le destinataire qui s'acquittait de la taxe de réception. » De plus, Norbert Clément explique, comble de curiosité, qu'en recherchant les significations des « griffes linéaires » (la plus vieille enveloppe qu'il possède est de 1760) et donc bien avant l'institution du timbre, « on ne payait pas le même prix selon qu'on envoyait sa lettre à Elbeuf ou extra muros. Dix centimes dans le premier cas 20 dans l'autre. En 1849, avec le premier timbre que certains de ces philatélistes possèdent, c'était 20 centimes un point c'est tout. »
Mais avec la mutation actuelle de La Poste, qui se tourne vers la concurrence, ce qui n'est vraiment pas du goût des collectionneurs, « on risque de voir se rétablir une telle inégalité », déplore le philatéliste. « Cela remettra en cause l'institution de l'Union postale universelle de 1877 qui avait fixé les tarifs des envois internationaux. » De plus, les émissions classiques de La Poste sont appelées à disparaître et les « collectors » déroutent et « rançonnent quelque peu le collectionneur », explique l'association dans son bulletin de janvier.

Source: http://www.paris-normandie.fr

####
####

Collectionneur de: : CP, philatélie, Art Nouveau

MessageSujet: Re: Philatélie: Des collectionneurs inquiets   Ven 26 Fév - 12:13

Bonjour

L'évolution de la poste est inéluctable, d'ailleurs elle n'a fait que ça à travers les âges, évoluer. La Belgique a vécu sous divers régimes avant son indépendance qui ne date que d'un siècle et demi, elle a connu la période austro-prussienne, la française à plusieurs reprises, l'espagnole, la hollandaise, avec des changements d'autorités lors de chaque régime.
L'Union Postale Universelle, U.P.U., a eu beaucoup de mal à imposer des règles internationales, et il en est toujours ainsi pour certaines régions du globe.
Les philatélistes collectionneurs d' "images" , auront sans doute à se plaindre du manque d'éditions de nouveaux timbres, mais actuellement ils se plaignent qu'il y a pléthore, faudrait savoir.
Les 10% de philatélistes marcophiles qui s'intéressent à l'histoire postale ne seront pas perdant puisqu'ils ne s'attachent pas au timbre en particulier mais aux tarifs, aux réglementations, à l'évolution de la communication.
Je ne pense pas qu'il faille jeter les bras en l'air, en signe de désespoir, il y aura toujours de quoi se passionner.
Ceux qui s'intéressent aux précurseurs n'étudient pas les timbres, il n'y en avait pas à l'époque. On pourra donc, à l'avenir, collectionner les plis entiers avec leurs vignettes d'affranchissement, qu'elles soient de la poste ou de sociétés, et pareil pour les cachets.

Bonne colection, Michel
Revenir en haut Aller en bas
nilemac

Collectionneur de: : Philatélie

MessageSujet: Re: Philatélie: Des collectionneurs inquiets   Sam 3 Avr - 8:31

-Bonjour Gepetto,

Avec un peu de retard je réponds à ta lettre.
Tu as parfaitement raison, la Poste évolue et c'est tant mieux.
Le seul problème est la démarche de plus en plus commerciale, surtout en philatélie, avec pléthore d'émissions traitées à toutes les sauces, timbres à l'unité, en mini-feuillet, autocollants, personalisés, en carnets (maintenant de 14 timbres) etc etc.
Donc je rejoins l'association que cite Brunol.

Donc, j'ai décidé, à mon grand regret , comme beaucoup d'autres, et de plus en plus, philatélistes, de ne plus collectionner les nouveautés de France.

Par contre, et c'est là que je te rejoins, je me suis pris de passion pour des thématiques telles les étoiles de Paris et surtout les timbres surchargés de la Libération avec la recherche de documents d'époques.
Pour en revenir à la Poste, effectivement on pourra collectionner tout et n'importe quoi. Les flammes avaient un certain intérêt mais il y en a de moins en moins.

Non la Philatélie n'est pas morte, de nombreuses pistes vont être à explorer.

Alain

Forum de l'ACTL, collectionneurs des Timbres de la Libération et de la 2éme Guerre Mondiale.
http://actl.forumgratuit.org/forum.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://alaintimbres.canalblog.com/
kuynato
#
#

Collectionneur de: : Timbre

MessageSujet: Re: Philatélie: Des collectionneurs inquiets   Sam 10 Aoû - 17:30

Bonjour, je me suis un peu perdu dans le blog, je voudrais savoir si quelqu'un pourrai m'aider par rapport a mes timbre; je suis Philatélie. Si vous plait merci
nilemac

Collectionneur de: : Philatélie

MessageSujet: Re: Philatélie: Des collectionneurs inquiets   Sam 10 Aoû - 17:39

Bonsoir kuynato,
Je n'ai malheureusement plus beaucoup de temps pour venir sur ce forum, et non pas un blog, mais tu peux poser tes questions, j'y répondrai volontier dans la mesure de mes connaissances.
A ++

Forum de l'ACTL, collectionneurs des Timbres de la Libération et de la 2éme Guerre Mondiale.
http://actl.forumgratuit.org/forum.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://alaintimbres.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philatélie: Des collectionneurs inquiets   

Philatélie: Des collectionneurs inquiets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1