AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 

Portrait d'un placomusophile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cewamale

Collectionneur de: : Bouteilles de Cognac en Porcelaine

MessageSujet: Portrait d'un placomusophile   Mer 10 Mar - 12:21

Chez Bernard Muselet, la placomusophilie est une passion très pétillante

Le placomusophile a sa bible de référence, le «Lambert», un répertoire qui indique la cote des plaques les plus recherchées.

Collectionner remonte à la nuit des temps : le philatéliste collectionne les timbres, le numismate les monnaies, le copocléphile les porte-clés, le digitabuphile les dés à coudre... la liste est longue et le dictionnaire a parfois du mal à suivre la multiplication des collections. Alors, me direz-vous, quel est l'objet de la passion du placomusophile ?

Devant sa collection de 2600 pièces, Bernard Muselet éclaire notre lanterne et nous dévoile son engouement pour les plaques de muselets de bouteilles de champagne. « Le choix de la placomusophilie, confie-t-il, vient certainement du fait que mon frère, collectionneur depuis trente ans, possède une très belle sélection de ces plaques. Je trouvais cela très esthétique et j'ai eu envie de m'y attacher et puis, ajoute-t-il en souriant, peut-être aussi parce que je m'appelle "Muselet", ça a joué aussi ».
Pour lui, l'aventure débute donc en 1999 quand il cesse son activité de professeur des écoles. Il a du temps libre qu'il consacre en partie à sa nouvelle passion, car pour notre collectionneur « il ne s'agit pas de ramasser et accumuler dans des boîtes des capsules de champagne, mais il faut répertorier, classer, se documenter et faire vivre sa collection, sinon cela n'a pas d'intérêt, prétend-il ». Et cette petite plaque, entre le bouchon de champagne et le fil de fer, ne manque pas d'intérêt et a sa petite histoire qu'il conte avec plaisir.

Une idée géniale

En 1644, quand Dom Pérignon découvre la façon de faire mousser le vin de champagne, se pose le problème du bouchage des bouteilles. Les premiers bouchons sont en bois entouré d'étoupe imbibée d'huile, qui ne résistent pas à la pression exercée à l'intérieur de la bouteille. Ils seront remplacés par des bouchons en liège fixés par des ficelles de chanvre, toujours insatisfaisant car, avec l'humidité, les cordes moisissent et lâchent, occasionnant des pertes importantes du précieux breuvage. C'est alors qu'Adolphe Jacquesson a, en 1844, une idée de génie : il utilise des plaques de fer blanc dépoli, découpées en rondelles de la taille du dessus du bouchon et remplace la ficelle par du fil de fer... le premier muselet était né.
Au fil des années, cette invention ne cessera d'évoluer, passant de la plaque neutre, sans inscription ni dessin, à celle à encoches, puis encoches et languette pour aboutir à sa forme actuelle, à seulement quatre gorges, estampées ou peintes. On trouve ainsi des illustrations liées au blason ou au nom du producteur, mais aussi autour de nombreuses thématiques : animaux, portraits d'artistes ou personnages célèbres, scènes de fabrication du champagne, évènements particuliers...
Pour acquérir ses petits trésors, Bernard fréquente principalement les bourses d'échanges, un endroit intéressant où l'on rencontre beaucoup de petits collectionneurs, mais le bouche à oreille reste selon lui l'une des meilleures méthodes, quand cela ne déclenche pas chez certains donateurs l'envie de devenir eux-mêmes placomusophiles.

Source: http://www.lavoixdunord.fr

Collectionneur de: : Philatélie

MessageSujet: Re: Portrait d'un placomusophile   Mer 10 Mar - 16:15

salut
Une passion qui donne envie tournée lol!

Plus sérieusement j'ai eu l'occasion d'admirer wouah de superbes présentations dans les expos multi-collections.

bjr

Forum de l'ACTL, collectionneurs des Timbres de la Libération et de la 2éme Guerre Mondiale.
http://actl.forumgratuit.org/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alaintimbres.canalblog.com/

Portrait d'un placomusophile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1