AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 

Les trésors de Mister Polar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cewamale

Collectionneur de: : Bouteilles de Cognac en Porcelaine

MessageSujet: Les trésors de Mister Polar   Jeu 11 Mar - 6:50

Pierre Schuller exposera près de 150 ouvrages. (photo l.C)

Pierre Schuller est un collectionneur. Son violon d'Ingres à lui, c'est le livre et le polar en particulier. Son échelle de mesure ? La dizaine de milliers, tout simplement. Là où certains confrères collectionneurs sont ravis de détenir l'ensemble de la collection Mystère ou Simenon, Pierre Schuller avance ses 10 000 polars parfaitement classés. Avec pour les principales collections ou oeuvres de ce genre littéraire une exhaustivité atteinte depuis plusieurs années. « Déjà, j'ai la passion du livre en tant qu'objet. Tout autant que pour la lecture en elle-même. Les circonstances étaient réunies pour que, très jeune, je devienne collectionneur. »

10 000 livres

Rapidement, Pierre Schuller est accroché par le polar et débute une collection qui dépasse aujourd'hui les 10 000 titres. « On en lit un, puis on veut lire et posséder l'ensemble des ouvrages d'un même auteur. S'ensuit la même démarche à l'échelle d'une collection et enfin d'un éditeur. » Et on en arrive à parcourir les brocantes et vide-greniers, sa petite liste pliée dans son portefeuille, à la recherche de ce livre qui terminera une colossale collection entamée il y a plusieurs décennies.À ce véritable fonds axé sur le roman policier, Pierre Schuller ajoute des ouvrages qui traitent eux-mêmes du genre littéraire. Son nouveau dada. « Aujourd'hui, je lis plus de livres-documentaires sur le polar que de romans policiers. J'ai lu la base et j'aspire donc à autre chose. » Il en ressort une connaissance quasi encyclopédique, et lorsque Pierre Schuller démarre une discussion sur le polar, on écoute et on apprécie. C'est donc tout naturellement que ce féru s'est rapproché de l'équipe d'organisation de Polar'Encontre. « Je me souviens d'avoir fait la connaissance de Michel Lauzzana à une brocante à Nérac. Tous les deux plantés devant le stand d'un bouquiniste, nous avons engagé la conversion et le maire de Bon-Encontre me confiait son idée de créer un véritable salon sur le polar. J'ai immédiatement adoré. » Si bien que fort de sa collection et de sa maîtrise du sujet, ce bénévole passionné propose chaque année, à Polar'Encontre, une exposition forcément unique pour tous les amateurs du genre. «
Pour cette édition, ce sont les pères du roman policier français, de Rouletabille à Fantomas, qui seront à l'honneur. Environ 150 ouvragesexposés, dont quelques raretés du début du XXe siècle, seront mis à l'honneur. » À nouveau une exposition à ne pas manquer ce week-end.

Source: http://www.sudouest.com

Les trésors de Mister Polar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1