AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 

Jean Ferrat s'en est allé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cewamale

Collectionneur de: : Bouteilles de Cognac en Porcelaine

MessageSujet: Jean Ferrat s'en est allé   Sam 13 Mar - 17:50

Le chanteur engagé est mort ce samedi en Ardèche, à l'âge de 79 ans.

Le chanteur français Jean Ferrat, en septembre 1988, dans l'Ardèche.
(AFP)

Le chanteur engagé Jean Ferrat, qui résidait depuis des années en Ardèche, ce qui lui avait inspiré sa célèbre «La montagne» en 1964, est décédé samedi à l'âge de 79 ans. «Il est décédé à l’hôpital d’Aubenas», où il avait été hospitalisé quelques jours auparavant, a précisé à l’AFP le sous-préfet de Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum, perd son père à 11 ans, lorsque ce juif émigré de Russie est déporté à Auschwitz. L’enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu’il n’oubliera jamais.
A la Libération, il quitte le lycée pour aider sa famille, et devient aide-chimiste jusqu’en 1954, date à laquelle il passe ses premières auditions dans des cabarets parisiens.
Après avoir écrit la musique des «Yeux d’Elsa» (1956) pour André Claveau, il chante régulièrement à «La Colombe», puis fait sa première grande scène à l’Alhambra en 1961 où il triomphe avec «Ma môme», et «Deux enfants au soleil».

Aussi prolifique que discret, notamment à la télévision, il a composé et interprété quelque 200 chansons, mêlant textes engagés, hommages à Louis Aragon et déclaration d’amour à l’Ardèche, sa région d’adoption.
Rapidement, Jean Ferrat choisit d’interpréter des textes plus engagés, comme «Nuit et Brouillard» (1963), non diffusée par les radios, puis «Potemkine» (1965), interdite d’antenne.

Aussi prolifique que discret, notamment à la télévision, il a composé et interprété quelque 200 chansons, mêlant textes engagés, hommages à Louis Aragon et déclaration d’amour à l’Ardèche, sa région d’adoption. Rapidement, Jean Ferrat choisit d’interpréter des textes plus engagés, comme «Nuit et Brouillard» (1963), non diffusée par les radios, puis «Potemkine» (1965), interdite d’antenne.
Compagnon de route du PCF sans jamais en avoir été membre, il a rapidement pris ses distances avec Moscou. Dans «Camarade», il dénonce l’invasion russe de Prague en 1968 et, dans «Bilan», il fustige la déclaration de Georges Marchais sur le «bilan globalement positif» des pays de l’Est.
En 2007, Jean Ferrat s’était prononcé en faveur d’une candidature de l’altermondialiste José Bové comme représentant d’une gauche antilibérale pour l’élection présidentielle.
Son dernier engagement politique était dans le cadre de la campagne des élections régionales le soutien de la liste du Front de Gauche en Ardèche.
A la scène, qu’il quitte après un passage au Palais des sports en 1972, il préfère son Ardèche d’adoption, qui lui inspire «La Montagne», l’un de ses plus grands succès.

Réticent à passer à la télévision, le chanteur sort d’un long silence en 2003, pour l’émission «Vivement Dimanche» de Michel Drucker. Il y défend ses deux passions, la chanson et la politique, s’insurgeant notamment contre la grande industrie du disque qu’il estime dangereuse pour la liberté de création.
Jean Ferrat, qui a été marié à la chanteuse Christine Sèvre, décédée en 1981, avait reçu le prix de l’académie Charles Cros (1963) et le grand prix de la chanson de la SACEM (1994).

Collectionneur de: : Philatélie

MessageSujet: Re: Jean Ferrat s'en est allé   Sam 13 Mar - 21:41

J'ai toujours été fan de Jean Ferrat quoique pas toujours d'accord avec ses opinions.
J' ai adorer ses chanson comme la montagne, Potemkine, Nuit et brouillard, Ma France également chanté par Isabelle Aubret, que j'ai eu locasion de rencontrer dans les années 65-70, à mon époque militante, son pamphlet contre le communisme "Camarade".
Je suis également allé le voir en concert au palais des Sports probablement en 70.
Poète, musicien, chanteur à la voix chaude et puissante, encore un au Panthéon de la chanson française.
Je connais également assez bien l'Ardèche, du lac d'Issarlès à Pont St. Esprit en passant par Thuyets, aubenas, Vals les Bains.......
bravo1 Jean et merci

Forum de l'ACTL, collectionneurs des Timbres de la Libération et de la 2éme Guerre Mondiale.
http://actl.forumgratuit.org/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alaintimbres.canalblog.com/
mamine
###
###

Collectionneur de: : FEVES ET BOUDDHAS

MessageSujet: Re: Jean Ferrat s'en est allé   Dim 14 Mar - 4:58

Disparition d'un grand homme de la chanson. C'est vrai que la montagne et potemkine était de belles chansons.
C'est vrai qu'il fut toujours très discret.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean Ferrat s'en est allé   

Jean Ferrat s'en est allé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1