AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 
 

 Deux millions de chineurs attendus pour la braderie de Lille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cewamale
*****
*****
avatar

Nombre de messages : 6560
Age : 56
Localisation: carte des membres : Jarnac (16)
Collectionneur de: : Bouteilles de Cognac en Porcelaine

MessageSujet: Deux millions de chineurs attendus pour la braderie de Lille   Sam 4 Sep - 13:19

La quasi-totalité des emplacements ouverts à la réservation ont déjà été préemptés.
100 km de trottoirs seront occupés par les bradeurs.



Un tiers des 10.000 emplacements est réservé aux Lillois et brocanteurs professionnels,
le reste obéissant à la règle du premier arrivé premier servi.

Lille accueille à partir du samedi 4 septembre et pour deux jours sa grande braderie annuelle, durant laquelle près de deux millions de chineurs déambuleront dans les rues du centre-ville en quête de bonnes affaires.

Le cru 2010 apparaît "en ligne avec les précédentes éditions", aussi bien au niveau des réservations hôtelières que des demandes d'emplacements, selon Jacques Richir, adjoint au maire délégué à l'animation de la ville.

La quasi-totalité des emplacements ouverts à réservation ont déjà été préemptés, soit près de 3.000 emplacements sur les 10.000 mis au total à la disposition des bradeurs, simples particuliers souhaitant arrondir leurs fins de mois, brocanteurs ou commerçants.

Une tradition
L'origine de cet événement "festif et totalement gratuit" comme le souligne Jacques Richir, remonte au XVe siècle, lorsque les domestiques ont été autorisés une fois l'an à vendre pour leur profit les vieux objets de leurs maîtres.
Sur l'ensemble des 100 km de trottoirs mis chaque année à disposition des marchands, un tiers est réservé aux Lillois et brocanteurs professionnels, le reste obéissant à la règle du premier arrivé premier servi.
Pour bloquer leur emplacement, des dizaines de bradeux ont planté leur tente depuis plus d'une semaine sur les espaces verts qui bordent le canal de la Deûle.

"On vient chaque année depuis près de 30 ans. On a notre place et on y tient, alors on s'arrange pour arriver tôt", racontent Serge et Alain, originaires de Maubeuge, installés depuis dimanche.

"On a nos habitués, ils savent qu'on est là tous les ans. Alors c'est important de garder la même place, pour qu'ils sachent où nous trouver", explique Alberic, 30 ans, vendeur professionnel de meubles anciens.

Animations
Inaugurée samedi matin par un semi-marathon qui devrait atteindre "un record de participation" selon les organisateurs, la braderie commencera officiellement samedi à 14h pour se terminer dimanche à 23h.
Un concert des Têtes Raides est prévu samedi soir sur la place François Mitterrand et, tout au long du weekend, les touristes pourront profiter des célèbres moules-frites-bière du Nord.

Pour assurer la sécurité de cet "événement spontané en apparence, mais nécessitant un gros effort d'organisation en amont", environ 1.300 effectifs de policiers et de secours seront mobilisés, selon Jacques Richir.

La mairie tient également à mettre l'accent sur la propreté, afin de créer les conditions d'une "écolo-braderie", souligne-t-il. Quelque 700 personnes seront présentes cette année pour collecter environ 500 tonnes de déchets et des bennes spéciales "tri sélectif" seront disséminées dans tout le secteur braderie.

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cewamale.free.fr/cognac
 
Deux millions de chineurs attendus pour la braderie de Lille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRADERIE DE LILLE/HEM
» Braderie de Lille
» Braderie de Lille - news 2016 p.5
» Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011
» XR-10 Crawler à deux moteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collector :: Collectroc :: Bric à brac-
Sauter vers: