AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 

La famille de poupées de May Dick Lemay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cewamale

Collectionneur de: : Bouteilles de Cognac en Porcelaine

MessageSujet: La famille de poupées de May Dick Lemay   Dim 1 Avr - 6:38

May Dick Lemay raffole des poupées. Et pas rien qu'un peu. De la cave au grenier, dans tous les tiroirs et les placards de sa petite maison de Trois-Rivières s'entassent pas moins de 1392 spécimens de porcelaine, de tissu ou de plastique.

May Dick Lemay raffole des poupées, qu'elle collectionne depuis les années 60. Elle en raffole, mais pas ses trois fils, qui n'ont aucun atome crochu avec sa passion, ni son unique petite-fille, qui boude l'objet en question.

May Dick Lemay pose avec sa toute première poupée, une réplique de Shirley Temple (Photo: François Larivière/PPM)

Qu'à cela ne tienne, Mme Lemay accumule encore et encore les poupées, même qu'elle a toujours sa toute première, une réplique de l'actrice Shirley Temple, qu'elle a reçue en 1939. On peut d'ailleurs admirer cette poupée et une centaine d'autres dans le cadre de l'exposition "Des poupées du monde dans un monde de poupées", présentée à la Maison Louis-Hippolyte-Lafontaine à Boucherville jusqu'au 3 juin.

"C'est avec Shirley Temple qu'est née ma passion des poupées. J'ai été enfant unique jusqu'à l'âge de 12 ans et pas mal gâtée... J'ai encore trois ou quatre poupées de ma jeunesse", raconte-t-elle.

Plus tard, Mme Dick Lemay a décidé d'élargir sa collection en écrivant à tout ce qui se trouve de sultans, de princesses, de rois, d'impératrices et de têtes couronnées à travers le monde afin qu'ils lui fassent parvenir, gracieusement, une poupée habillée du costume traditionnel du pays. Son appel a été entendu : elle possède aujourd'hui des poupées provenant de 114 pays différents.

Sa pièce de résistance : une poupée faite à la main, envoyée directement par l'impératrice Farah Dibah, la femme du shah d'Iran. "C'est un modèle unique. La poupée est numérotée, ce qui signifie qu'elle existe en quantité limitée. Elle est en cire, ses cils et ses cheveux sont plantés à la main, un à un. Elle n'est pas "sorteuse" et trop fragile pour que je la transporte dans une exposition."

Petite déception dans cette quête mondiale : la monarchie britannique. "Avec la famille royale, rien à faire. Elle ne m'a jamais rien envoyé, dit-elle"

Du folklore aux poupées jouets

Outre ce que Mme Dick Lemay appelle les poupées "de folklore", une bonne place est réservée aux poupées jouets dans sa collection. "Je possède trois superbes modèles de porcelaine, provenant d'Allemagne et de France, datant des années 1890", note-t-elle.

La collectionneuse doit penser à l'avenir de sa vaste famille, qui compte également de nombreuses marionnettes. "Je commence à regarder ce que je pourrais en faire. Mes fils ne sont évidemment pas intéressés. Ma petite-fille non plus. J'aimerais donc les léguer à un musée, projette-t-elle"

Mme Dick Lemay estime que sa collection lui a permis de voyager de par le monde. "Chaque poupée de folklore raconte l'histoire de son pays. J'ai toujours effectué des recherches sur les symboles et les coutumes liées aux poupées. Dans le fond, c'est ce qui m'intéresse."

Et ne lui parlez surtout pas de la valeur de sa ribambelle de personnages. Elle n'en a aucune idée et ne veut pas le savoir. "Ce n'est pas monnayable. La valeur est inestimable. D'autant que j'ai conservé tous les documents royaux qu'on m'a envoyés avec les poupées."

C'est la Société du patrimoine de Boucherville qui présente l'exposition. Outre les spécimens de la collection de Mme Dick Lemay, on retrouve une quarantaine de poupées provenant de citoyens de Boucherville. Une coin de la Maison Louis-Hippolyte-Lafontaine est consacré à la poupée jouet "Bécassine, Anne, la maison aux pignons verts, le Petit prince, etc." et un autre à la poupée qui raconte un brin d'histoire (Madeleine de Verchères, Maria Chapdelaine, etc.)

L'exposition présente une centaine de poupées de la collection de Mme Dick Lemay qui en compte 1 392 (Photo: François Larivière/PPM)

Collectionneur de: : Philatelie

MessageSujet: Re: La famille de poupées de May Dick Lemay   Dim 1 Avr - 8:26

Article tres interessant qui plaira aux collectionneurs de poupées :super:

MessageSujet: Re: La famille de poupées de May Dick Lemay   Dim 1 Avr - 8:34

Sacré collection tout de même, sa doit etre vraiment impressionnant tout sa dans la maison!

Invité

MessageSujet: Re: La famille de poupées de May Dick Lemay   Dim 1 Avr - 9:47

belle collection qui doit tenir plus de place que mes fèves et mes :Pinok:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La famille de poupées de May Dick Lemay   

Revenir en haut Aller en bas

La famille de poupées de May Dick Lemay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1