AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 
 

 coca cola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: coca cola   Ven 6 Avr - 15:15

Le Coca-Cola est une marque déposée en 1893 d'un soda (boisson gazeuse sucrée), né aux États-Unis. La forme de la bouteille elle-même a été déposée en 1960.

Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de cola, la boisson était alors vendue par son inventeur le docteur Pemberton, comme remède miraculeux (elle n'était pas encore dans la mythique bouteille).

Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont Pepsi et Virgin Cola, deux autres boissons au cola. D'autres colas sont fabriqués sur la base de la recette OpenCola, sous licence GPL . On trouve aussi des altercolas.

Historique
La Coca-Cola Company est devenue une entreprise dès 1892.

Le Coca-Cola a été inventé par John S. Pemberton en 1886 en reprenant la recette du vin Mariani créé par le chimiste français d'origine corse Angelo Mariani. C'était à l'origine, un sirop à mélanger à de l'eau gazeuse, à visée curative. Les premières ventes ont lieu à Atlanta (Géorgie) le 8 mai 1886. Les 8 premiers mois, une moyenne de 13 verres vendus par jour est atteinte.

En 1887, le produit est racheté à Pemberton pour 2300 dollars par l'homme d'affaire Asa Griggs Candler qui, à l'aide d'une campagne marketing intense va donner son essor à la boisson.

Le Coca-Cola est également défini par la célèbre « bouteille à contours », créée en 1915 par Alex Samuelson. Cependant, la bouteille à contours avec l'imprimé « Coca-Cola » n'est reconnue comme une propre marque commerciale par l'Office US des brevets qu'en 1960.

La boisson et ses campagnes publicitaires ont eu un impact significatif sur la culture américaine. On dit souvent que la société a créé l'image moderne du Père Noël sous les traits d'un vieil homme habillé en rouge et blanc, autrefois vert plutôt que rouge. Toutefois, si les campagnes publicitaires d'hiver dans les années 1930 ont repris cette image, le personnage était déjà connu auparavant. Les campagnes publicitaires montrant des Pin-Ups ont aussi beaucoup alimenté l'imagerie américaine grâce à des contributions d'artistes tels que Bradshaw Crandell ou Gil Elvgren.

D'autre part, Coca-Cola a compris très tôt les retombées médiatiques qu'elle pouvait tirer des évènements sportifs. Elle est présente sur les Jeux Olympiques depuis les Jeux Olympiques d'été de 1928 (dont ceux de 1936 organisés par le IIIe Reich). Cette qualité de partenaire historique du mouvement olympique n'est sans doute pas innocente dans le choix de la ville d'Atlanta pour l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 1996. Coca-Cola est aujourd'hui partenaire des principaux évènements sportifs (Jeux olympiques, Coupe du monde de football, Tour de France...)

Dans les années 1980, Coca-Cola tente de modifier la formule utilisée pour la fabrication de sa boisson. L'origine de cette décision serait des tests en aveugle montrant que les gens préfèrent la boisson concurrente Pepsi. Le Pepsi utilise plus d'essence de citron, moins d'essence d'orange et la vanilline à la place de la vanille. Le nouveau Coca-Cola, nommé New Coke aux États-Unis, est testé en aveugle et se trouve préféré à la recette originelle.

Malgré ces tests concluants et une très grosse campagne publicitaire, la nouvelle recette est un fiasco commercial. Le 10 juillet 1985, la société se voit forcée de revenir sur ses pas et relance l'ancienne formule sous le nom de Coca-Cola Classic (en fait, le Classic utilise du sucre de maïs au lieu du sucre de canne du Coca-Cola d'origine, mais cela ne doit pas en principe intervenir sur le goût du produit).

Parce qu'une stratégie d'évolution de la formule du produit étalée sur le temps aurait probablement été plus efficace, certains suspectent que la société a volontairement orchestré ces changements abrupts afin de présenter un nouveau produit qui revivifierait l'attrait pour la ligne classique.

Composition du Coca-Cola

« World of Coca-Cola » à Las Vegas aux États-Unis
...et au NépalLa formule du Coca-Cola serait tenue secrète. Elle demeure, depuis sa création, un mystère soigneusement entretenu. La composition du Coca-Cola est peut-être le secret le mieux gardé du monde. Seules 3 personnes auraient accès à la liste des ingrédients entrant dans sa composition et aux règles spécifiques de sa préparation. Néanmoins d'après William Reymond (qui a écrit le livre Coca-Cola, l'enquête interdite), on peut trouver sur Internet et dans son livre la recette de la boisson.

En réalité il s'agit là d'un secret purement marketing, des chimistes ayant depuis longtemps analysé précisément la formule du Coca.

Sa saveur particulière provient principalement du mélange de sucre et des essences d'orange, citron et vanille. Les autres ingrédients (acide phosphorique...) interviendraient moins dans son goût. Chaque fabricant sous licence de la boisson reçoit le concentré dans de gros flacons et se contente d'y ajouter l'eau ; comme l'eau n'a pas tout à fait le même goût dans les différentes régions, on peut trouver que celui du Coca-Cola varie entre différents pays.

L'effet stimulant originel était produit par la cocaïne contenue dans les feuilles de coca et par la caféine des noix de kola. En 1906, le Coca-Cola, vendu comme tonique pour le cerveau, fut quasiment privé de cocaine (1/400e de grain par once de sirop), cette proportion persistant jusqu'en 1929 [2]. La technologie a désormais supprimé toute cocaïne du Coca-Cola [3]. La caféine subsista avec un taux réduit pour que la boisson conserve sa dimension stimulante.

La compagnie Coca-Cola est le plus grand consommateur mondial d'extrait de vanille naturelle. Ainsi, quand une nouvelle formule fut utilisée en 1984 pour le New Coke, l'économie de Madagascar s'écroula [réf. nécessaire]. En effet, la nouvelle formule utilisait un substitut synthétique (la vanilline) et les achats d'extrait de vanille furent divisés par deux. Inversement, la sortie récente d'une formule à la vanille a fait monter les prix.

La vanilline reproduit exactement la molécule principale de l'arôme de vanille naturelle. La plus grande richesse de bouquet de la vanille naturelle est due à la présence d'autres composés aromatiques.

Notons que Coca-Cola utilise également de la gomme arabique en grandes quantités.

Les différents Coca-Cola
La Coca-Cola Company a décliné son produit phare seulement à partir des années 1980.

1982 : Lancement officiel du Diet Coke aux États-Unis avec une soirée de gala au Radio City Music Hall de New York.
1983 : Le Diet Coke se décline en Diet Coke no caffeine.
1985 : Coca-Cola lance une nouvelle formule et la baptise New Coke. Mais le public n'accepte pas ce changement. Le Coca-Cola Classic est relancé avec l'ancienne formule.
Le Cherry Coke est aussi lancé la même année.
1986 : Le Diet Cherry Coke est lancé.
1988 : le Coca-Cola Light arrive en Europe c'est le même produit que le Diet Coke.
2001 : Le Diet Coke with Lemon apparaît aux États-Unis.
2002 : Le Vanilla Coke et le Diet Vanilla Coke sont lancés. La version allégée sera renommée Diet Coke with Vanilla en 2003 pour plus de cohérence dans la gamme aux États-Unis.
2004 : Le Coca-Cola C2 ou Coke 2 est d'abord lancé au Japon puis aux États-Unis à partir du 7 juin.
Le Diet Coke with Lime est lancé aux États-Unis.
2005 : En juin le Coca-Cola Zero est lancé aux États-Unis, c'est un Coca-Cola sans sucre mais avec édulcorant et avec un goût proche du Coca-Cola normal, contrairement au Coca-Light (qui est appelé Diet Coke/Coca-Cola Light).
La même année le Raspberry Coke est lancé en Nouvelle-Zélande, pour tester le marché. Le Coca-Cola Citra est lancé en Mexique et Nouvelle-Zélande.
2005 : En juillet, le Coca-Cola Lemon est lancé au format de 1,5 litre.
2006 : Le Coca-Cola Black Cherry Vanilla et le Diet Coke Black Cherry Vanilla sont lancés aux États-Unis.

En France

Coca-Cola BlāK
Coke zero1933 : Le café de la gare de l'Est à Paris propose une nouvelle boisson, le Coca-Cola.
1985 : Le Coca-Cola sans caféine apparaît en France.
1990 : Le Coca-Cola Light sans caféine apparaît à son tour en France.
1996 : Le Cherry Coke est lancé en France pour la première fois mais le succès n'est pas au rendez-vous. Il sera ensuite relancé plusieurs fois (au moins trois fois).
2002 : Le Coca-Cola Light Lemon arrive en France au mois de juin.
2003 : Le Vanilla Coke aussi appelé Coca-Cola Vanille arrive en France.
2005 : Le Coca-Cola Light Lime arrive en France.
2006 : Le Coca-Cola Light Sango arrive en France.
2006 : Le Coca-Cola BlāK (énergétique) est lancé en France le 15 janvier en distribution hors domicile, à la mi-février en grande distribution puis en mars aux États-Unis.
2006 : Après le Coca-Cola Light Lemon, le Coca-Cola Lemon arrive en France.
2007 : Le Coca-Cola zero est arrivé en France le 18 janvier. Il aurait pu s'appeler "Coca light Version 2.0". En effet, le "zero" est lui aussi sans sucre, sans calorie ou presque (3 Kcal/litre contre 2 pour le light) et il contient de l'aspartame mais, à la différence du light, son goût est quasiment identique au Coca classique. Avec son packaging plus "viril", cette nouvelle version a pour objectif de conquérir de nouveaux clients (les hommes de 18 à 24 ans), le Light étant connoté trop "féminin" aux yeux des consommateurs masculins.
2007 : En Mars,le Coca-Cola Blàk Corsé Intense sort en France.

En Belgique
2005 : Le Coca-Cola Light Sango (orange sanguine) est inventé et lancé en Belgique.
2006 : Le Coca-Cola zero (sans sucre et sans calorie) arrive en Belgique quelques temps après sa sortie aux États-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
CC
****
****
avatar

Nombre de messages : 4645
Age : 42
Localisation: carte des membres : ports sur vienne (37)
Collectionneur de: : bonne humeur

MessageSujet: Re: coca cola   Dim 8 Avr - 7:34

Une vieille invention qui deviendra vite une histoire d'argent bien rentable.
Maintenant que vous boirez du coca ne pensez pas a ce que vous venez de lire concernant la composition cela vous donnerait mal de tête ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
coca cola
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën et Coca-Cola
» D'où vient le coca-cola ?
» Coca cola
» Coca Cola Vichy
» Coca cola Maroco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collector :: Le coin de table :: Bla bla-
Sauter vers: