AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 

Le mammouth de Sibérie est parti à 260.000€

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cewamale

Collectionneur de: : Bouteilles de Cognac en Porcelaine

MessageSujet: Le mammouth de Sibérie est parti à 260.000€   Mar 17 Avr - 7:30

Le squelette de 4 mètres de haut datant du pléistocène supérieur était la pièce vedette d'une rare vente de paléontologie chez Christie's lundi à Paris.

Une vente qui suscitait la polémique.

Un collectionneur privé a mis aux enchères un squelette de mammouth
    et divers fossiles préhistoriques en avril 2007 à Paris.

A croire que les squelettes de mammouth sont à la mode, n'en déplaisent à ceux qui critiquaient la vente aux enchères de paléontologie, organisée ce lundi par la maison Christie's. Pièce vedette de la vente, le squelette complet de ce Mammuthus primigenius datant du pléistocène supérieur (un mammouth de Sibérie), qui appartenait jusque là à un collectionneur privé européen, est parti comme un petit pain ! Estimé entre 150.000 et 180.000 euros, il a été vendu à 260.000 euros. Il mesure tout de même 3,80 mètres de haut et 4,80 mètres de long. On ignore encore le nom de l'acquéreur.

Autre pièce convoitée lors de cette vente exceptionnelle : le squelette d'un rhinocéros laineux a atteint la somme de 100.000 euros. Lui aussi est parti largement au-dessus de sa valeur estimée : entre 50.000 et 65.000 euros.

Vente polémique

Christie's proposait au total 87 lots insolites : trois squelettes vieux de dizaines de milliers d'années et appartenant à un collectionneur privé européen -le troisième est celui d'un ours des cavernes-, ainsi que la collection de fossiles ou de curiosités naturelles d'un vétérinaire, le Dr Jean Bouhana. Ce dernier s'est séparé notamment d'un fossile de poisson-ange, vieux de 50 millions d'années (50.000-80.000 euros) et de trilobites, petits invertébrés vieux de 400 millions d'années.

De tels objets génèrent un véritable marché, surtout aux Etats-Unis et au Japon, dans des foires ou des salles de ventes. En France, où le marché démarre à peine, un squelette de mammouth avait été adjugé 180.000 euros en juin 2006 et un crâne de spinosaure 98.000 euros en 2005. Les scientifiques sont soit circonspects, soit franchement hostiles à de telles ventes. "Il existe un grand nombre de fossiles sans intérêt", explique ainsi le paléontologue Philippe Janvier, du Muséum national d'histoire naturelle. "Le problème, c'est que des pièces extrêmement importantes, aptes à faire progresser la science, peuvent toujours se trouver dans les lots", ajoute-il.

Invité

MessageSujet: Re: Le mammouth de Sibérie est parti à 260.000€   Mar 17 Avr - 11:48

Comme quoi les gens s'achètent n'importe quoi, moi je sais pas ce que j'en ferais de ce squelette enfin il faut de tout pour faire un monde rire
Revenir en haut Aller en bas
CC

Collectionneur de: : bonne humeur

MessageSujet: Re: Le mammouth de Sibérie est parti à 260.000€   Mar 17 Avr - 11:50

Je veux bien le prendre mais il va il y avoir un petit probleme de place dans le sejour ........... Non vraiment un tel prix pour un squelette colère
cewamale

MessageSujet: Re: Le mammouth de Sibérie est parti à 260.000€   Mar 17 Avr - 11:55

effraye J'voudrais bien voir la taille du chien qui va l'bouffer rire

Collectionneur de: : bonne humeur

MessageSujet: Re: Le mammouth de Sibérie est parti à 260.000€   Mar 17 Avr - 11:56

rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mammouth de Sibérie est parti à 260.000€   Mar 17 Avr - 11:59

j'y avais pas pensé , mince j'aurais du l'acheter pour Lara ma petite chienne rire rire rire
WonGfeyHuanG
####
####

Collectionneur de: : miniatures de parfums

MessageSujet: Re: Le mammouth de Sibérie est parti à 260.000€   Mar 17 Avr - 20:21

moi ces les frait de port qui me ferait peur

sinon j'ai une super collection chez mes parent de fossile avec des trilobythe et tout ca donc je comprend l'engoumant pour la chose

:super: menfin
Voir le profil de l'utilisateur http://www.freewebs.com/miniparfum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mammouth de Sibérie est parti à 260.000€   Mar 17 Avr - 20:35

j'ai failli mettre une enchère! ouf
cewamale

MessageSujet: Re: Le mammouth de Sibérie est parti à 260.000€   Mer 18 Avr - 11:29

Suite...

Interrogations sur la nationalité du squelette de mammouth vendu lundi

Jack Guez AFP ¦ Des squelettes de mammouth, d'ours des cavernes et de rhinocéros laineux seront quelques-unes des curiosités naturelles mises en vente le 16 avril chez Christie's à Paris, qui inaugure pour l'occasion un système de vente en ligne, a annoncé mardi la maison d'enchères.

Le squelette de mammouth de Sibérie, vendu 260.000 euros, lundi par la maison Chritie’s, serait entré illégalement en France. C’est du moins ce qu’affirment les autorités russes.

Ces dernières s'interrogent sur d'autres pièces vendues aux enchères lundi à Paris, a déclaré mardi un responsable du service russe chargé de l'héritage culturel, cité par Interfax.

«Nous avons des doutes concernant une série de pièces, qui peuvent être d'origine russe», a dit Boris Boïarskov, responsable du Bureau fédéral russe chargé du contrôle de la législation, notamment dans le secteur de l'héritage culturel, dans une interview à la chaîne d'information en continu Vesti 24.

Un squelette de mammouth de Sibérie a notamment été vendu 260.000 euros (prix d'adjudication, hors frais), au cours de ces enchères organisées par la maison Christie's. Le nom de l'acquéreur n'a pas été communiqué.

«Nous allons établir comment ce mammouth a pu se retrouver à l'étranger, étant donné qu'il n'est pas sorti de Russie de manière légale», a-t-il déclaré.

Source 20Minutes.fr

MessageSujet: Re: Le mammouth de Sibérie est parti à 260.000€   

Le mammouth de Sibérie est parti à 260.000€
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1