AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionweborama

Partagez | 
 

 L’exceptionnelle collection de cartes postales de la Guyane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cewamale
*****
*****
avatar

Nombre de messages : 6560
Age : 56
Localisation: carte des membres : Jarnac (16)
Collectionneur de: : Bouteilles de Cognac en Porcelaine

MessageSujet: L’exceptionnelle collection de cartes postales de la Guyane   Ven 27 Avr - 9:19

    L’exceptionnelle collection de cartes postales
    de la Guyane acquise par le Musée régional



    Le Musée des Cultures Guyanaises a fait l’acquisition, avec l’aide du Conseil Régional, d’une importante collection de cartes postales : plus de deux mille pièces vendues par un collectionneur privé. Celui-ci présentera la collection au public, en avant-première, à la Cité Administrative Régionale, le vendredi 27 avril 2007 à 18 h 00 - route de Montabo – suzini 97300 CAYENNE.


    L’ensemble de cartes postales, très complet, porte sur tout le territoire de la Guyane. On y retrouve différentes thématiques comme les sites et monuments, les petits métiers, les fêtes populaires, les costumes, les groupes ethniques, les congrégations religieuses, les quartiers et communes, … Le thème du Bagne, largement représenté, englobe le départ des forçats de l’Ile de Ré mais aussi les cartes postales relatives à l’affaire Dreyfus.

    La collection représente plus de trente années de « chine » d’un collectionneur installé en Ile de France, M. Jean-Louis DEYRIS. Cartophile passionné, de mère guyanaise, celui-ci a pu reconstituer des séries presque complètes d’éditeurs (V. Jermolière, Pérez et Levy, Désiré Lanes, Georges Evrard, Magasin « La Conscience », …).
    Certaines cartes postales sont rarissimes (« l’éléphant Colombia », « les touloulous sous les palmiers »), d’autres sont introuvables aujourd’hui. Dans la série consacrée au bagne, il est à noter la présence d’authentiques cartes peintes par les bagnards, d’une extrême rareté.

    Rappelons que l’édition des cartes postales a démarré en Guyane au début du XXème siècle. Les plus anciennes ont voyagé en 1902. A cette époque, les formats sont de 14 cm x 9 cm. Le dos de la carte est, jusqu’en 1904, exclusivement réservé à l’adresse. La correspondance se fait donc du côté de la vue. Le nombre de mots pouvant figurer dans les messages est d’abord limité : 5 mots valent 5 centimes d’affranchissement. Au-delà, c’est 10 centimes. Ceci explique l’engouement pour les formules laconiques mais néanmoins amicales telles que « Bons baisers de Guyane ».

    La présentation du 27 avril prochain s’articulera principalement autour d’un diaporama montrant plusieurs pièces de la collection et commenté par le vendeur.
    Mme Marie-Paule JEAN-LOUIS, conservateur du musée, interviendra au préalable sur l’histoire de la carte postale en général et sur les maisons d’édition de cartes postales en Guyane.

    Une exposition basée sur cette acquisition exceptionnelle est programmée en novembre 2007 par le Musée des Cultures Guyanaises.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cewamale.free.fr/cognac
 
L’exceptionnelle collection de cartes postales de la Guyane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma collection de Cartes Postales Disney et Dessin Animé
» CARTES POSTALES DE LIMOGES
» (pour Sorin) Cartes postales de Roumanie
» Votre collection de cartes postales, ex-libris, clearfiles!
» Le pharmacien vendeur de cartes postales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collector :: Collectroc :: Infos - News-
Sauter vers: